La diva Elizabeth Taylor et sa collection de bijoux
Nous connaissons tous l’actrice Elizabeth Taylor comme étant une grande diva du cinéma américain. Mais pas seulement ! Elle s’est fait aussi connaître par son impressionnante collection de bijoux somptueux. Sa collection de joaillerie entrait dans le rang des collections les plus remarquables au monde.
La mère d’Elizabeth Taylor disait souvent en riant que sa fille n’avait ouvert les yeux que huit jours après sa naissance et que la première chose qu’elle avait vue était sa bague de fiançailles !
La première bague d’Elizabeth Taylor
Sa première pièce lui a été offerte en 1945. Il s’agit d’une bague de fiançailles avec un diamant de 30 carats, offerte par Michael Todd. A partir de ce moment-là sa passion pour les bijoux et la haute joaillerie ira grandissant.
Ensuite cela ne s’est jamais arrêté ! Pour son mariage avec Richard Burton elle s’est fait offrir une autre bague de 33 carats cette fois. Son mari Richard Burton a été celui qui lui a offert le plus grand nombre de fastueux bijoux comme le diamant Krupp de sa bague de fiançailles et le collier La Peregrina de Cartier.
Les bijoux le plus somptueux de Liz Taylor
Dans la collection de bijoux que l’actrice possédait on comptait les plus grandes marques de joaillerie : BVLGARI, Boucheron, Cartier, JAR, Schlumberger, Tiffany, et Van Cleef & Arpels.
En dépit d’une mobilité réduite à la fin de sa vie, Elizabeth Taylor a toujours porté ces bijoux, jusqu’au dernier jour.
Après sa mort toutes les pièces ont été vendues aux enchères chez Christie’s et une partie des fonds collectés a été versée à une fondation de lutte contre le SIDA.
Le diamant Krupp
Diamant jaune très rare de 33.19 carats monté sur une bague de platine. Bague achetée par Richard Burton en 1968 pour un montant de 305 000 USD. Ce diamant de taille émeraude est classé en pureté VS1. Il appartenait autrefois à Vera Krupp, la femme du célèbre marchand d’armes allemand.
Il a été vendu à 6.8 millions d’Euros battant tous les records de vente pour un diamant.
La Peregrina
Cette perle date du XVIème siècle et c’est une perle en forme de poire la plus grande et symétrique du monde. Burton a offert ce bijou à Liz Taylor le jour de la Saint Valentin en 1969. Il l’a obtenu aux enchères à 37 000 USD en renchérissant sur le Duque de Cadiz, membre de la famille royale espagnole.
Cette perle a appartenu au roi Philippe II d’Espagne et a été portée par les reines Marie I d’Angleterre, Marguerite d’Autriche, Marianne d’Autriche, Isabelle de Bourbon et Marie Luise de Parme. Plusieurs œuvres de Velázquez dépeignent des nobles portant cette perle.
Elisabeth Taylor a fait monter la perle dans un magnifique collier en perles et diamants signé Cartier. Cette perle peregrina qui est aujourd’hui le pendentif de ce magnifique collier, fait partie des plus connus pendentifs de l’histoire.
Le diamant Taj Mahal
Pour son 40ème anniversaire, R. Burton a offert à E. Taylor le pendentif de diamant « Taj Mahal » qui date du XVIIème siècle. Ce diamant est associé à l’une de plus belles histoires d’amour du monde.
Il a appartenu à l’empereur mongol Shah Jahangir, qui a fait inscrire le nom de son épouse, Nur Jajan, dans la pierre. Ensuite l’empereur a donné ce diamant à son fils, l’empereur Shah Jahan qui l’a offert à son tour à son épouse, l’impératrice Mumtaz-i-Maham.
Quatre ans plus tard Mumtaz-i-Maham décéda pendant son accouchement et l’empereur rempli de chagrin lui fit construire le Taj Mahal en sa mémoire.
Le pendentif en cœur avec son diamant gravé d’inscriptions mongoles « Taj Mahal » a été vendu aux enchères à 6,8 millions d’euros.
Le diadème de diamants
Mike Todd a offert en cadeau à Elizabeth Taylor une tiare de diamants en 1957. L’actrice a porté ce diadème pendant la cérémonie des Oscars 1957, année pendant laquelle le film de Michael Todd « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » a gagné l’oscar du meilleur film.
Les mots de l’actrice à propos de ces bijoux
Elizabeth Taylor a dit à propos de ces bijoux : « Je ne suis pas la propriétaire de ces bijoux je suis uniquement leur gardienne. Je me demande où ils iront car un jour ils seront vendus aux enchères et envoyés aux quatre coins du monde, j’espère qu’ils trouveront un vrai foyer»
Le 13 décembre 2001, Christie’s New York a vendu en quatre jours plus de 269 pièces de l’incroyable collection de bijoux de l’actrice. Ces ventes ont battu tous les records de prix de l’Histoire !