Comment fabriquer un pendentif ange en fil d’argent 925

Tutoriel: Pendentif ange en fil d’argent ou tout autre métal

Ce pendentif en forme d’ange est simple à réaliser, effet garanti : les anges rencontrent toujours un vif succès. Un seul morceau de fil d’argent 925 sert à former son corps et ses ailes.
Son cou, sa tête ainsi que son auréole sont fabriqués à l’aide de trois anneaux ouverts.

ange-fil-argent-massif-crayon

Ce style simple et épuré fait également partie de son charme. Voici tout ce qu’il vous faut pour faire un pendentif ange en fil d’argent.

 

Matériel pour fabriquer un ange métallique

•    Fil rond en argent 925 (ou un autre métal souple) de calibre 18 ou 20 et 20 cm de long.

•    1 grand anneau ouvert pour la tête de l’ange. (On utilise pour ce pendentif un anneau ouvert en cuivre patiné, de 10 mm de diamètre.)

•    1 petit anneau ouvert pour le cou de l’ange. (On utilise pour ce pendentif un anneau ouvert cuivré, de 5 mm de diamètre.=

•    1 grand anneau ouvert jaune vif pour l’auréole. (On utilise pour ce pendentif un anneau ouvert en laiton brillant, de 9 mm de diamètre.)

•    Une chaîne ou un cordon auquel accrocher votre pendentif.
•    Une pince coupante.
•    Une fraise creuse, un arrondisseur de fil, une lime de bijoutier ou une pierre à affûter, qui vous permettront de lisser ou d’arrondir les extrémités de votre fil.
•    Un feutre indélébile noir de format standard (par exemple la marque Sharpie), que vous utiliserez pour marquer votre fil et, par la suite, comme mandrin.
•    Une règle, pour mesurer et marquer votre fil.
•    Une pince à bec rond.
•    Une pince plate.
•    Une pince à bec droit.
•    De l’alcool isopropylique et un bout de papier absorbant, pour enlever l’encre du Sharpie sur votre fil et vos pinces.
•    Facultatif : un tas de bijoutier en acier ainsi qu’un marteau en nylon, caoutchouc, plastique ou en cuire brut pour écrouir le pendentif fini.

Comme confectionner un pendentif ange en fil métallique :

1) Coupez votre morceau de fil d’une longueur 15,25 cm

2) Lissez et arrondissez les extrémités de votre fil à l’aide d’une fraise creuse, d’un arrondisseur de fil, d’une lime de bijoutier ou d’une pierre à affûter. Tenez le fil entre vos doigts de telle sorte qu’il forme une ligne droite

Nous allons à présent tracer des repères sur le fil. Nous saurons ainsi exactement où le plier pour donner forme à l’ange.

3) Placez votre fil contre la règle et apposez dessus quatre marques avec votre Sharpie (les traits du crayon vous indiquent à quel endroit faire vos marques). Les marques se font à 2.5 cm puis 3.8 cm de façon alternée.

Nous allons maintenant faire une boucle à chaque extrémité de notre fil. Mais avant cela, afin de vous assurer que les deux boucles sont de taille identique, utilisez votre feutre Sharpie pour faire une marque près de la pointe sur une des mâchoires de votre pince à bec rond :

dessin-sur-pince-crayon

Nous sommes prêts à effectuer la première boucle.

4) Utilisez votre pince à bec rond pour saisir le bout d’une des extrémités de votre fil. Votre fil doit être positionné sur la marque que vous venez de tracer sur votre pince. Enroulez le bout du fil pour former une boucle. Votre fil devrait maintenant ressembler à ceci :

 

former-boucle-crayon

Passez à l’autre extrémité de votre fil et répétez l’opération de manière à ce que les deux boucles soient tournées dans la même direction :

Votre fil devrait maintenant ressembler à ceci :

boucle-fil

5) Nous allons à présent nous servir de votre feutre Sharpie comme mandrin pour former les courbes supérieures des ailes de l’ange :

Placez une des deux extrémités de votre fil au-dessus du Sharpie (dans le sens perpendiculaire), en prenant soin de centrer le premier trait du fil. Tournez le fil de telle sorte que la boucle pointe vers le haut. Mettez votre pouce sur le trait et maintenez le fil en position contre le Sharpie. Utilisez les doigts de votre autre main pour exercer une pression vers le bas sur les extrémités du fil, lui donnant ainsi une forme de fer à cheval, avec le trait au centre:

enrouler-atour-crayon

Passez à l’autre extrémité de votre fil et répétez l’opération à l’endroit du premier trait pour obtenir une forme identique. Les deux fers à cheval doivent être tournés dans le même sens.
Votre fil devrait maintenant ressembler à ceci :fil-argent-enroule

Tenez votre fil avec les fers à cheval incurvés vers le haut. À l’aide de votre pince plate, saisissez le fil en positionnant la tête des mâchoires juste à côté de l’une des deux marques restantes.
Courbez ensuite le fil pour décrire un angle inférieur à 90 degrés:plier-fil-argent-crayon

Le trait devrait apparaître au sommet de l’angle formé.Toujours à l’aide de votre pince plate, pliez le fil en prenant le point situé juste à côté de la dernière marque. Courbez le fil pour former un angle inférieur à 90 degrés. Poursuivez l’opération jusqu’à ce que les ailes soient positionnées de manière symétrique au sommet de l’ange. Votre fil devrait maintenant ressembler à ceci. Vous reconnaissez la robe et les ailes de l’ange :

ange-forme-avec-fil-argent

6) Aspergez un bout de papier absorbant de quelques gouttes d’alcool isopropylique afin de débarrasser votre fil et vos pinces des traces d’encre de votre Sharpie.

7) Facultatif : pour aplatir et consolider la pièce métallique, placez-la sur un tas en acier et frappez-la à l’aide d’un marteau en nylon, caoutchouc, plastique ou en cuire brut.
Attention : NE frappez PAS pas avec le marteau là où le fil se croise, vous risqueriez de le briser.

marteau-bijouterie

Nous allons à présent ajouter le cou et la tête de l’ange au pendentif.

8) Munissez-vous du grand anneau (pour la tête) et du petit (pour le cou).  À l’aide de vos pinces plate et à bec droit, ouvrez le petit anneau en effectuant un mouvement de rotation. Faites ensuite passer le grand anneau dans le petit.

Est-ce que vous voyez la forme en « x » au sommet de la robe triangulaire de l’ange, à l’endroit où les parties supérieures des ailes commencent à se courber ? Nous allons fixer le petit anneau sur le « x », de telle sorte que les deux parties de fil s’y enroulent. Enfilez le « x » formé par le fil métallique sur le petit anneau :ange-en-fil-x

9) Toujours muni(e) de vos pinces, refermez l’anneau en effectuant le mouvement inverse.

Nous pouvons à présent attacher l’auréole à sa tête.

10) À l’aide de vos pinces, ouvrez le grand anneau de couleur jaune vif en effectuant un mouvement rotatif. Enfilez-le ensuite sur l’anneau qui forme la tête de l’ange :

ange-argent-massif

Refermez l’anneau jaune en effectuant le mouvement inverse.

Votre pendentif ange en fil métallique est terminé !
Pour le porter, il vous suffit de glisser l’auréole sur une chaîne ou un cordon.

Crédits photos: Rena Klingenberg

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s