Allergie au nickel et les bijoux fantaisie en toc

Bijoux fantaisie tocAllergie au nickel? C’est quoi le nickel au juste? Le nickel est un métal élémentaire qui provoque qui brille de manière naturelle dans sa forme pure. Le nickel brille comme l’argent et il est très utilisé pour plaquer des bijoux ou pour faire des alliages. C’est un métal qui est très présent dans notre environnement et l’allergie au nickel est assez courante.

L’allergie au nickel c’est un type d’allergie de la peau qui peut provoquer de l’eczéma en cas de contact avec l’objet contenant du nickel.

Qui peut souffrir d’allergie au nickel ?

L’allergie nickel apparaît plus souvent chez les femmes que chez les hommes. L’apparition de cette allergie est due souvent à la perforation des lobes d’oreilles ou des piercings en utilisant en suite des bijoux non hypoallergéniques. Ces bijoux fantaisie de mauvaise qualité sont très souvent fabriqués avec des alliages contenant du nickel. Les bijoux en argent et en or ne provoquent en aucun cas des allergies de la peau.

Le nickel pénètre à travers de la peau et se propage par le sang à tout le corps qui sera ainsi sensibilisé à cet élément. À partir de ce moment à chaque fois que notre peau sera confrontée à cet élément l’allergie se déclenchera. L’eczéma peut apparaître en quelques heures seulement par un simple contact de la peau.

Le nombre d’hommes sensibles au nickel augmente avec les années car de plus en plus les bijoux font partie de leurs habitudes vestimentaires. Avec les boucles d’oreilles ou encore les pendentifs en acier ou bracelets, l’allergie bijoux fantaisie peut faire son apparition.

L’allergie au nickel provoque souvent le développement d’eczéma sur les mains car les mains rentrent en contact avec tous les objets contenant du nickel. Cela peut être des bijoux, mais pas seulement : boutons de jeans, aiguilles, chaînes, peintures, ustensiles de cuisine, batteries, ciseaux, etc.

Allergie au nickel symptômes

Lorsque la personne a développé l’allergie de contact au nickel, l’eczéma allergique apparaît sur n’importe quelle partie du corps qui a été en contact avec le produit. L’allergie de contact se caractérise par une peau rouge et gonflée avec des ampoules (de toute taille) et des blessures purulentes. Si l’eczéma de contact a duré longtemps la peau sera très sèche et fissurée.

Diagnostic allergie au nickel

Si on soupçonne une allergie de la peau due au nickel, il faut faire appel à un dermatologue. Le médecin procède à un examen appelé le patch-test pour confirmer l’allergie et tester les allergènes potentiels. Ce bandeau de test est placé sur le dos du patient et il est retiré deux jours après. Si l’allergie au nickel est avérée on retrouvera un eczéma rond de la taille d’une pièce de monnaie à l’endroit où le bandeau avait du nickel.

Conseils en cas d’allergie au nickel

Voici une liste de recommandations si vous présentez une allergie au nickel.

  • Portez seulement des bijoux en argent et en or
  • Le nickel pénètre plus difficilement sur la peau sèche et propre, il vaut mieux même en temps de chaleur avoir les mains bien séchées.
  • Si vous voulez porter des bijoux fantaisie contenant du nickel il est possible de vernir le métal avec plusieurs couches de vernis transparent pour les ongles pour éviter le contact avec la peau.
  • Si vous achetez des bijoux fantaisie assurez-vous qu’ils soient véritablement sans nickel.

Traitement contre les allergies au nickel

Il est impossible d’éradiquer l’allergie au nickel. Il faut absolument éliminer tout objet en contenant. S’il est impossible d’éviter le contact aucun effet pour apaiser les symptômes ne sera efficace. Il faut utiliser tous les jours une crème hydratante car la peau sèche très vite en rentrant en contact avec le nickel. Le médecin peut conseiller une crème à base de cortisone. Si la personne allergique continue à utiliser des objets contenant le nickel l’allergie peut empirer et les rougeurs peuvent apparaître à des endroits ou la peau n’est pas forcément en contact avec la peau… À prendre au sérieux !


Il est bien sûr important de rappeler que les bijoux Silver In Paris sont tous garantis sans nickel, que ce soit en argent 925 ou en or 750.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Allergie au nickel et les bijoux fantaisie en toc »

  1. Charlotte

    Voilà une raison de plus de préférer les bijoux en argent ou en or. Personnellement, je trouve qu’ils sont tellement plus beaux et vieillissent beaucoup mieux, par rapport au nickel qui verdit très rapidement. Mais je garde quelques uns de tes arguments pour mes proches réfractaires 😉

    J'aime

    Répondre

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s