Histoire du pendentif porte-photo

Quoi de plus romantique et adorable que de porter un objet ou une petite relique qui nous rappelle la personne qu’on aime et qui est proche de notre cœur? Depuis des siècles les pendentifs sont portés par des femmes et des hommes comme un accessoire important à leurs yeux et ayant une signification précise. Depuis des générations le pendentif porte-photo est le bijou préféré des femmes. Un médaillon s’ouvre toujours à l’aide d’une petite charnière pour permettre d’insérer un petit objet, un petit mot ou une photo, et fait le bonheur des mamans du monde entier… Le pendentif porte-photo argent ou or fait rêver…

histoire-casolette-porte-photo

Le port de pendentifs dans l’antiquité

Au début le pendentif se portait comme une amulette et il avait souvent la forme d’un animal ou d’un objet de la nature. Avec le temps les cassolettes porte-photo ont évolué et ont perdu ce pouvoir un peu mystique, mais elles sont restées néanmoins comme une catégorie de bijou à part.

Les premiers pendentifs porte-photo sont apparus au XVIème siècle en Europe  et étaient souvent portés par la royauté en France, en Espagne et en Angleterre. Ces médaillons pouvaient être utilisés pour porter un petit porte-bonheur caché, un peu de parfum, des portraits peints à la main ou encore du poison.

Pendentif porte-photoPendentif porte-photo avec huit portraits miniatures
Cuivre, huile,  XVII siècle, 166 mm de hauteur

La reine d’Angleterre Elizabeth I  utilisait tous les jours un bijou porte-photo très particulier. C’était une bague en or sertie de rubis, perles et diamants. Cette bague pouvait s’ouvrir pour laisser apparaître le portrait de sa mère Anne Boylen et le sien, tous les deux peints à la main. La reine Elizabeth I avait l’habitude d’offrir à des personnes de son entourage proche, un bijou porte photo avec son propre portrait.

Bague porte photo reine Elizabeth IBague porte-photo Reine Elizabeth I

Le pendentif porte-photo avant l’invention de la photographie

Les personnes ayant vécu pendant le règne d’Elizabeth I d’Angleterre sont ainsi devenues complètement « fans » et amoureuses de ce bijou. Les gens adoraient l’idée de porter une petite image, un portrait. Les photos n’existant pas à cette époque, les portraits étaient peints à la main, par les meilleurs artistes peintres de l’époque.

Reine Elizabeth IThe rainbow portrait Elizabeth I – Isaac Oliver année 1600

Les pendentifs porte-photo étaient faits la plupart du temps en or à cette époque. Les portraits faits main ainsi que le bijou en lui même étaient très onéreux et seules les personnes très riches, comme les nobles ou les rois, pouvaient s’offrir un tel objet. Les femmes riches de l’époque victorienne portaient leurs pendentifs porte-photo avec des chaînes en or assorties ou avec des rubans en velours.

Le pendentif porte-photo à l’époque victorienne

Un peu plus tard pendant l’époque victorienne (1837 à 1901) le bijou porte-photo est devenu l’accessoire à avoir absolument, un « must have » de la bijouterie. Les hommes offraient ce bijou à leurs aimées et étaient ainsi sûrs d’offrir un cadeau pour la vie. En novembre 1840 le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha  a offert à la reine Victoria un bracelet avec neuf porte-photos en forme de cœur. Chaque petite cassolette porte-photo du bracelet contenait un morceau de cheveux appartenant à chacun de leurs enfants.

Bijou Porte Photo Reine VictoriaBracelet charms porte-photo reine Victoria d’Angleterre

Les cœurs en émail étaient tous de couleur différente: rose pour la princesse Victoria, turquoise pour Albert, rouge pour Alice, bleu foncé pour Alfred, blanc pour Héléna, vert pour Louise, bleu clair pour Arthur, blanc opaque pour Léopold et vert clair pour Béatrice.

Quand le prince Albert décéda, la reine Victoria a décidé de porter tous les jours un pendentif porte-photo de deuil avec une photo de lui à l’intérieur. La reine Victoria a sans le vouloir lancé une nouvelle mode.

pendentif porte-photo prince AlbertPendentif porte-photo de deuil de la reine Victoria

Les pendentifs porte-photo de deuil de l’époque victorienne étaient souvent fabriqués en bois rare de couleur noire (chêne proche du charbon) et l’inscription des initiales du défunt se faisait souvent sur le devant du bijou. Voici un exemple:

Pendentif-porte-photo-deuilPendentif porte-photo de deuil de l’époque victorienne en bois et argent 925

Le pendentif porte-photo de nos jours

Les médaillons porte-photo ne sont jamais passés de mode. De nos jours il est possible de s’en procurer facilement, et dans beaucoup de matières comme l’or, l’argent, l’acier, le plastique … Mais la plupart du temps on préfère en avoir un seul, auquel on tient particulièrement. Et notre choix se porte sur l’or 18 carats ou l’Argent massif. C’est un bijou qui doit être fait pour durer et il vaut mieux que la qualité soit au rendez-vous.

Voici un pendentif porte-photo en argent que j’affectionne particulièrement: fabriqué de manière artisanale, avec une ouverture sur le devant. Il est assez lourd et il se porte avec une chaîne de préférence longue (environ 50 cm).

Pendentif coeur porte-photo argent massifPendentif porte-photo fait main en argent massif – boutique Sofia’s Dream

Ce type de pendentif est plébiscité car il est entièrement massif et donc assez lourd et peut se porter facilement comme un sautoir. Il pourra ainsi passer de génération en génération, vraiment magnifique! Le pendentif porte-photo est vraiment le bijou de toutes les femmes!

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Histoire du pendentif porte-photo »

  1. Ping : Le pendentif porte-photo Mysterious Feelings | Le blog de la bijouterie en ligne Sofia's Dream

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s